Publié le

La Métropole de Lyon détient une sélection importante de bureaux à la location. Toutefois, 7 pôles majeurs se distinguent au sein de la région : la Part-Dieu, Confluence, Vaise, Gerland, Hôtel de Ville, le Carré de Soie et Techlid représentent stratégiquement et économiquement des lieux incontournables en termes d’immobilier d’entreprise.

La Part-Dieu, 2ème quartier d’affaires de France après la Défense à Paris, est devenue depuis déjà un certain nombre d’années une référence de l’activité économique lyonnaise. Elle contribue fortement à l’attractivité de la région, tant à une échelle nationale qu’européenne, mais aussi mondiale. L’émergence d’immeubles de bureaux de grande hauteur amplifie la renommée de ce site du 3ème arrondissement de Lyon, qui accueille actuellement pas moins de 2 200 entreprises, soit 45 000 emplois.

Imaginé comme un projet urbain d’envergure, Confluence, idéalement situé au nord de Perrache, à Lyon 2, est un site éco-responsable qui développe une architecture contemporaine. Il devrait en outre proposer d’ici 2025 environ 420 000 m2 de terrains réhabilités, dont près de la moitié dédiés au tertiaire. L’objectif est de doubler la superficie du centre-ville de l’agglomération.

Vaise, dans le 9ème arrondissement de Lyon, a subi un vaste réaménagement. Ce pôle économique majeur, dont l’âme industrielle est encore palpable, abrite de nombreux immeubles de bureaux. Ainsi le quartier de l’Industrie, d’une superficie de 25 hectares, développe 160 000 m2 de locaux. L’activité numérique est très importante à Vaise, avec notamment le pôle E-commerce Land, spécialisé dans le commerce électronique.

Au sud-ouest de la Métropole se trouve Gerland. Fort de ses mutations urbaines et de ses projets immobiliers, ce site du 7ème arrondissement de Lyon présente une offre manifeste dans le domaine de l’immobilier d’entreprise : son parc tertiaire, d’une surface de 500 000 m2, amplifie sa renommée dans le secteur. Le quartier, spécialisé dans la recherche et le développement au sein de la biotechnologie et de la santé, abrite des sociétés innovantes. Gerland est le 2ème quartier d’affaires de la ville, après la Part-Dieu.

Hôtel de Ville se situe en plein cœur de Lyon 1. Un grand nombre d’immeubles sont à caractère haussmannien, ils abritent bureaux et logements. Les sphères culturelles, commerciales, mais aussi financières, sont ici considérables et incontournables. L’ensemble de l’activité bancaire se retrouve effectivement dans ce pôle historique de l’agglomération.

Le Carré de Soie a pour dessein de créer un véritable pôle tertiaire sur les villes de Vaux-en-Velin et Villeurbanne. D’importants équipements et infrastructures, de nombreux logements et emplois permettent à ce vaste projet de mutation urbaine de se développer sur près de 500 hectares. Les 5 000 m2 d’espaces verts contribuent à l’idée d’un environnement fortement attractif pour y vivre ou y travailler.

Environ 900 entreprises, soit près de 10 000 emplois, sont implantées au sein du Carré de Soie. La Zac Villeurbanne la Soie représente un excellent site en termes d’activité dans le secteur de l’immmobilier d’entreprise.

Situé à une quinzaine de kilomètres de Lyon, Techlid réunit 7 communes : Champagne-au-Mont d’Or, Dardilly, Charbonnières-les-Bains, Ecully, La Tour de Salvagny, Limonest, et Tassin la Demi-Lune. Axé principalement sur l’immobilier d’entreprise, bien que l’enseignement supérieur et la recherche tiennent une place aussi prépondérante, le Pôle Économique Ouest du Grand Lyon accueille aujourd’hui pas moins de 6 000 établissements. Fort de son dynamisme économique, ce 2e site tertiaire le plus important de l’agglomération lyonnaise, après la Part-Dieu, n’a de cesse de prouver son attractivité.